Réduction de 64% du temps de cycle des robots soudeurs chez Drake Trailers

Le système de soudure robotique chez Drake Trailers forme désormais partie intégrante de la main d’œuvre. Il a procuré une multitude d’avantages en termes de sûreté et de productivité pour la fabrication de leurs remorques pour équipements lourds.

Drake Trailers, une entreprise australienne, se spécialise dans la conception et la fabrication de chargeurs surbaissés, de transporteurs miniers et de remorques plateaux orientables, notamment l’ensemble des équipements auxiliaires, essieux, unités de suspension et autres équipements employés dans le secteur des transports spéciaux.

Si vous dépendez grandement de la précision et de la fiabilité de vos machines pour votre produit fini, vous voulez avoir confiance à 100% dans la solution de système mise en œuvre. Non seulement la qualité du produit peut-elle être survoltée mais le surcroît de productivité assure une production additionnelle.

L’idée de l’intégration de la soudure robotique dans le processus de fabrication des remorques a suscité initialement quelques doutes : ces robots soudeurs allaient-ils faire disparaître des emplois ? Près d’une décennie plus tard, les peurs se sont avérées infondées. La soudure robotique a démontré pas mal d’avantages manifestes pour les fabricants de remorques en Australie et pour les personnes remplacées sur la chaîne de production – nombre d’entre eux emploient désormais leurs compétences à bien meilleur escient.

Deux principaux types de robots soudeurs coexistent :

  • Les robots Articulés emploient des rotules et des bras pour créer une zone de travail de forme irrégulière.
  • Les robots Rectilignes se déplacent sur une ligne selon l’un des trois axes. Ils peuvent aussi effectuer des mouvements de rotation avec une rotule de type poignet en créant une zone de travail en caisson.

Le robot soudeur rectiligne est la forme la plus employée par les fabricants de remorques australiens.

Avantages pour la sûreté

La soudure est un travail dangereux. Les statistiques les plus récentes disponibles de Safework Australia indiquent que, tous métiers confondus, l’ingénierie de fabrication incluant la soudure représentait 5 620 sinistres graves en 2013/14. Les dangers associés aux méthodes traditionnelles de soudure incluent :

  • Décharge électrique,
  • Gaz et fumées toxiques – l’inhalation du manganèse peut endommager très gravement le cerveau et le système nerveux et, si la soudure intervient à proximité de solvants contenant des hydrocarbures chlorés, la lumière UV peut réagir avec les solvants et former un gaz de phosgène, mortel même pour des quantités faibles.
  • Problèmes respiratoires car l’inhalation de l’oxyde ferreux irrite les fosses nasales, la gorge et les poumons.
  • Incendies et explosions
  • ‘Arc de soudure’ – aussi connu comme une brûlure de la cornée causée par une exposition à la lumière UV endommageant de manière permanente la cornée.

Les nouvelles technologies censées améliorer la sûreté des travailleurs ont toujours été soutenues avec enthousiasme par les fabricants de remorques en Australie et désormais alors que les robots soudeurs deviennent une caractéristique type d'un atelier normal, après avoir démontré leur valeur en termes de sûreté pour l'un des postes les plus à risque de la chaîne de production.

Et bien que les robots soudeurs aient pu remplacer les soudeurs traditionnels dans les domaines les plus dangereux du processus de production, ces spécialistes hautement qualifiés auront toujours un rôle dans la conception et la fabrication des équipements lourds présentant un degré élevé de personnalisation.

Avantages de productivité

La productivité est souvent le point de départ à l'heure de pondérer les bienfaits de l'automatisation. Avec la soudure robotique, la productivité a indubitablement progressé. Avantage clé pour les fabricants de remorques australiens : la vitesse d’un robot soudeur abaisse le coût unitaire – les fabricants locaux étant alors en mesure de rivaliser avec les importations à bas prix – un aspect crucial à mesure que le boom des ressources touche à sa fin.

Avantages de qualité

La soudure robotique est bien entendu rapide mais elle est aussi imbattable en termes de précision. Il est entendu qu’un robot soudeur peut assurer un angle, une vitesse et une distance de soudure corrects avec une exactitude de répétabilité de (± 0,04 mm). En d'autres termes, chaque point de soudure unique est produit selon la norme de qualité la plus exigeante possible, réduisant donc significativement le besoin de réusinage coûteux.

Tout comme les avantages de productivité abordés au point précédent, l'amélioration de la qualité et de la constance signifie une baisse du prix unitaire alors que la qualité s'envole. En termes de qualité, les fabricants de remorques australiens produisent les meilleures remorques de toute leur histoire.

Une soudure systématiquement parfaite

La constance forme partie de l'équation de qualité pour les fabricants de remorques car elle se porte garante de la fiabilité des produits. La soudure manuelle implique un niveau de compétence élevé mais aussi de concentration pour assurer la constance. Un robot soudeur peut exécuter sans cesse avec précision le même cycle de soudure en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Pour les fabricants de remorques en Australie, la fiabilité des produits est primordiale. Comme l’explique le Directeur général de Drake Trailers, Khali Lake, les avantages de la constance d’un robot soudeur entraînent directement une fiabilité supérieure des remorques d’équipement lourd.

« Nos remorques sont exploitées dans certaines régions les plus reculées du pays dans un ample éventail de secteurs. Nos clients exigent un produit ne nécessitant régulièrement aucune réparation et aucune maintenance imprévue. L’emploi d’un robot soudeur assure la constance sur l’ensemble du processus de fabrication de la remorque, procurant à son tour le produit le plus fiable possible. Nous savons que chaque soudure respecte les normes de conception afin d’offrir à nos clients une remorque fiable en tout point. »

Soudeurs du futur

Les avantages des robots soudeurs ont dépassé toutes les attentes, non seulement pour les fabricants de remorques mais aussi pour chaque entreprise intégrant la soudure dans son processus de fabrication. Au fil des années suivant l’achat par Drake Trailers de leur premier robot soudeur en 2007, le marché des robots soudeurs s’est développé plus vite que celui de tout autre robot industriel pour une valorisation estimée du secteur de la soudure robotique et des accessoires dépassant 1,9 milliard $ en 2017.

Pour en savoir plus sur la solution de soudure robotique mise en œuvre pour Drake Trailers et les avantages qu’elle procure, vous pouvez lire l’Étude de cas du projet.

×

Mailing List

×
Top