Bladestop chez Smithfield Foods

Depuis des années, Smithfield s’efforce de minimiser autant de risques que possible pour ses ouvriers de traitement de la viande, essentiellement en introduisant des scies robotiques ou alimentées par tapis.

Bien que nous ayons automatisé la plupart de notre exploitation, certains processus exigent encore un apport humain. Comme les porcs varient en morphologie et en taille, nos employés doivent superviser certaines découpes.

Heureusement, une technologie de pointe a été développée afin de réduire les risques inhérents au travail avec une scie à ruban alimentée manuellement. Ces dernières années, nous avons étudié intensément le summum de la technologie et même investi dans nos propres initiatives de recherche et de développement afin d’engendrer des solutions contribuant à protéger nos ouvriers des blessures de scie accidentelles.

Ces trois dernières années, Smithfield Foods a consacré près de 159 000 $ aux blessures associées aux scies à ruban. L’entreprise estime que BladeStop aurait pu éviter chacun des événements ayant entraîné ces incidents.

En 2015, nous avons lancé l’intégration de BladeStop, la technologie propriétaire d’une entreprise australienne dont nous estimons qu’elle constitue l’une des solutions de sûreté pour scie les plus innovantes du marché actuel. La technologie BladeStop exploite un système sophistiqué de capteur afin d’identifier rapidement si l’opérateur est entré en contact avec la scie. La scie est alors arrêtée mécaniquement dans les 15 millisecondes suivant le contact de l’opérateur—un délai qui peut faire toute la différence entre une coupure superficielle et une blessure exigeant des points, voire une amputation bouleversant ainsi toute une vie. Smithfield a coopéré étroitement avec le fabricant afin de personnaliser les scies selon les exigences spécifiques de nos installations.

« Les scies à ruban ont toujours été critiques à mes yeux, » a déclaré John Tignor, directeur pour l’hygiène, la sûreté et la sécurité. « Nous nous efforçons constamment d’identifier de nouvelles solutions pour notre secteur. » Pour Tignor, un vétéran affichant près de 30 ans dans le secteur après avoir supervisé une multitude d’initiatives de recherche et de développement et de sûreté pour les scies à ruban chez Smithfield, les blessures des scies à ruban sont une réalité très concrète. « Mon père a perdu son pouce suite à une blessure avec une scie à ruban en 1971. À chaque fois que je le vois, j’y repense. »

Grâce à sa mise en œuvre de BladeStop™, Smithfield a remporté une subvention de 10 000 $ de Safety First, un programme de subvention de contrepartie finançant les solutions de sûreté novatrices de la Safety National Casualty Corporation en 2015.

Après des tests avec une scie BladeStop™ sur le site Smithfield de Virginie, nous avons commandé cinq unités additionnelles pour ce centre. Coûtant environ le double d’une scie à ruban traditionnelle, BladeStop peut afficher un coût prohibitif à grande échelle. Toutefois, nous tenons à développer encore l’usage de cette technologie sur d’autres sites Smithfield.

« Efficace, la technologie BladeStop™ employée pour nos scies à ruban a spectaculairement réduit les risques et incidents liés à la sûreté, » a déclaré Parul Stevens, vice-présidente de Smithfield en charge de la gestion du risque.

« J’aime vraiment BladeStop™, » affirme Derrick H., un opérateur de scie. « La scie nécessite un contrôle de gant et un test automatique. L’opérateur a donc la certitude que tout fonctionne bien. C’est une très belle avancée pour la sûreté. »

Grâce à sa mise en œuvre de BladeStop™, Smithfield a remporté une subvention de 10 000 $ de Safety First, un programme de subvention de contrepartie finançant les solutions de sûreté novatrices de la Safety National Casualty Corporation en 2015.

« Nous avons été impressionnés par la solution innovante et efficace créée par Smithfield afin de réduire le risque de blessures des employés et donc d’indemnisation des ouvriers dans l’organisation, » a déclaré David Snodgrass, vice-président adjoint chargé des services de contrôle du risque chez Safety National. « Nous estimons que cette technologie présente des applications bien au-delà de Smithfield et nous espérons que l’entreprise saura servir de modèle pour d’autres sociétés exposées à des risques similaires. »

En savoir plus sur la technologie de scie à ruban BladeStop pour les usines de traitement de la viande

smithfield

×

Mailing List

×
Top